MboaLab

BIOTECH

Précédent
Suivant
Qu'est-ce que le MboaLab ?

C'est un espace ouvert et collaboratif situé à Yaoundé, au Cameroun. L'objectif du MboaLab est de catalyser le développement local et d'améliorer les conditions de vie des populations grâce à la science ouverte.

Servir de médiateur entre les communautés locales et le monde universitaire
Laboratoire d'innovation sociale, d'éducation communautaire, de collaboration et de médiation au service de la communauté
Promouvoir le développement local et durable améliorer les conditions de vie des gens grâce à l'open science
Proposer des solutions qui répondent aux besoins des communautés, en utilisant les connaissances locales et les technologies numériques ouvertes.
Précédent
Suivant

Pourquoi Mboalab

Développez vos connaissances et mettre en œuvre l'innovation dans plusieurs domaines

Projets 100% ouvert

Espace ouvert et collaboratif avec des projets innovants dans les domaines de l'éducation, des sciences de la santé et de l'IA.

Opportunités et solutions

L'intelligence augmentée est plus judicieuse que l'intelligence artificielle, en particulier pour les maladies tropicales.

Des connaissances fiables

Rendre l'éducation plus accessible à un plus grand nombre de personnes, plus souvent, de manière durable.

Not long ago in Mboalab

AfricaOSH 2022

Nos Départements

Biotech

AI and Electromechanics

In Mboalab

Free and Open to all early carreer women Scientists

4Th November 2022

Nos Compétences

Education

Assurer l'éducation communautaire et l'éducation permanente de la population, ainsi que l'éducation formelle des jeunes générations.

Échanges

Servir de plateforme d'échanges sur les questions liées au contexte local.

Médiation

Servir de médiateur entre les communautés locales et le monde universitaire.

Innovation

Proposer des solutions qui répondent aux besoins des communautés, en utilisant les connaissances locales et les technologies numériques ouvertes.

Environnement

Sensibiliser le public aux questions environnementales.

Santé

Faciliter l'accès aux soins de santé de base.

L' Équipe

Stephane Fadanka

Directeur exécutif

Il est chercheur en biologie moléculaire à Mboalab. Stéphane travaille avec Beneficial Bio et Open Bioeconmy Lab, basés au Royaume-Uni, pour rendre les outils et les protocoles de recherche plus accessibles aux chercheurs par la fabrication locale de réactifs pour la recherche et les applications en biologie moléculaire.

Lenshina Agbor

Conseiller technique

Les travaux de recherche de Lenshina Agbor se concentrent sur le développement d'outils de diagnostic open source. Elle a été honorée de rejoindre Beneficial Bio en tant que conseillère.

Jenny Molloy

Conseiller technique

Jenny est associée de recherche principale à l'université de Cambridge, où son groupe de recherche élabore des outils à source ouverte pour la fabrication de réactifs. Elle étudie le rôle et l'impact des approches ouvertes de la propriété intellectuelle pour une bioéconomie durable et équitable. 

Chiara Gandini

Conseiller technique

Chiara est une ingénieure génétique passionnée par la biologie synthétique et par le monde fascinant des bactéries. Dans le passé, elle a travaillé sur l'augmentation de la production de protéines dans E. coli, sur la dissection des mécanismes moléculaires de la machinerie photosynthétique des cyanobactéries et des plantes, et sur le génie génétique des diatomées pour surexprimer des protéines et des lipides de grande valeur, toujours dans le but de créer une économie plus durable. 

Nadine Mowoh

Responsable du contrôle qualité

Nadine est une microbiologiste et une chercheuse en biologie moléculaire qui explore les outils et les méthodes de recherche open source dans des contextes de ressources limitées. Son objectif est d'assurer une disponibilité durable et équitable des outils et réactifs de recherche pour les scientifiques du Sud.

Minette Shalo

Responsable de la production et de la recherche

Minette a rejoint l'OBL en tant que stagiaire au Mboalab à Yaoundé, au Cameroun. Elle s'intéresse à l'utilisation des techniques de biologie moléculaire comme outil plus prévisible et mécaniste pour l'étude des organismes et le diagnostic efficace des maladies.

Yanick Diapa

Directeur des ventes

Yanick a une expérience de recherche dans le domaine des maladies infectieuses et de la résistance aux médicaments antiviraux, la génétique du syndrome métabolique étant son domaine d'intérêt actuel. Il partage une profonde passion pour la recherche et les autres activités liées à l'amélioration de l'accès aux nouvelles technologies qui peuvent être appliquées par les Africains dans leur environnement immédiat.

Elisee JAFSIA

Chercheur

JAFSIA a rejoint l'équipe de MboaLab en tant que chercheur pour travailler sur des projets d'IA fiables, interprétables et orientables, principalement axés sur le diagnostic des maladies. Avant cela, il était analyste des risques pour BigMola, une société de prêt P2P, où il a conçu un système de notation de crédit basé sur des algorithmes d'apprentissage automatique. Ses recherches portent sur l'apprentissage automatique, l'IA et les soins de santé.

Thomas Mboa

Fondateur

Thomas est un chercheur en information et communication, avec un intérêt pour le mouvement des Makers. Grâce à sa formation en biochimie, Thomas Mboa est profondément engagé dans la promotion du DIYbio et la démocratisation de la biotechnologie en Afrique.

Ce que les gens disent

Sur le Net

Nos Partenaires

Restez informé

Être informé des nouvelles informations

fr_FRFrench

MboaLab

BIOTECH

Previous
Next
What is MboaLab ?

It is an open and collaborative space located in Yaoundé, Cameroon. The aim of MboaLab is to catalyse sustainable local development and improve people’s living conditions through open science.

Mediate between local communities and academia
Laboratory for social innovation, community education, collaboration and mediation at the service of the community
Catalyse sustainable local development and improve people’s living conditions through open science
Propose solutions that meet the needs of communities, using local knowledge and open digital technologies
Previous
Next

Why Mboalab

Grow your knowledge and implement innovation across multiple domains

100% free projetcs

Open and collaborative space with innovative projects in education, health science, AI.

Opportunities and solution

Augmented intelligence makes more sense than artificial intelligence, especially in tropical diseases.

Trusted Knowledge

Make education more accessible to more people, more often, sustainably.

Not long ago in Mboalab

AfricaOSH 2022

Our Departments

Biotech

AI and Electromechanics

In Mboalab

Free and Open to all early carreer women Scientists

4Th November 2022

Our Skills

Education

Provide community and lifelong education for the population, as well as formal education for the younger generations.

Exchanges

Serve as a platform for exchanges on issues related to local context.

Mediation

Mediate between local communities and academia.

Innovation

Propose solutions that meet the needs of communities, using local knowledge and open digital technologies.

Environment

Raise public awareness of environmental issues.

Health

Facilitate access to basic health care.

The Team

Stephane Fadanka

Executive Director

He is a Molecular Biology researcher at Mboalab. Stephane works with the UK-based Beneficial Bio and Open Bioeconmy Lab to make research tools and protocols more accessible to researchers through local manufacturing of reagents for molecular biology research and application.

Lenshina Agbor

Technical Advisors

Lenshina Agbor’s research focuses on developing open source diagnostic tools. She’s honoured to be joining Beneficial Bio as an Advisor.

Jenny Molloy

Technical Advisors

Jenny is a Senior Research Associate at the University of Cambridge where her research group builds open source tools for reagent manufacturing and she studies the role and impact of open approaches to Intellectual Property for a Sustainable and Equitable Bioeconomy. 

Chiara Gandini

Technical Advisors

Chiara is a Genetic Engineer passionate in synthetic biology and in the fascinating world of bacteria. In the past, she worked on scaling-up protein production in E. coli, in dissecting the molecular mechanisms of the photosynthetic machinery of cyanobacteria and plants, and in genetic engineering diatoms to over-express proteins and high-value lipids, always aiming to create a more sustainable economy. 

Nadine Mowoh

Quality Assurance and Control Manager

Nadine is a microbiologist and molecular biology researcher exploring open source research tools and methods in resource limited settings. Her aim is to ensure sustainable and equitable availability of research tools and reagents to scientists in the global south.

Minette Shalo

Production and Research Manager

Minette joined the OBL as an intern at the Mboalab in Yaounde, Cameroon. Her interests involve the use of molecular biology techniques as a more predictable and mechanistic tool for the study of organisms and effective diagnosis of diseases.

Yanick Diapa

Sales Manager

Yanick has research experience in infectious diseases and antiviral drug resistance, with the genetics of metabolic syndrome being his current area of interest. He shares a deep passion for research and other activities related to improving access to new technologies that can be applied by Africans in their immediate environment.

Elisee JAFSIA

Researcher

JAFSIA joined the MboaLab team as a researcher to work on reliable, interpretable, and steerable AI projects mainly focused on diseases diagnosis. Before that, he was a Risk analyst for BigMola a P2P lending company where he designed a credit scoring system based on Machine Learning algorithms. His research spans machine learning, AI, and Healthcare .

Thomas Mboa

Founder

Thomas is a researcher in Information and Communication, with interest in the Maker Movement . Due to his background in Biochemistry, Thomas Mboa is deeply engaged to promote DIYbio and democratize Biotechnology in Africa.

What people are saying

On The Network

Our Partners

Stay in Touch

Be notified of all new information

en_GBEnglish